07 Fév 2023

Crédit immobilier : Les taux d’usure de février 2023

  1. Accueil
  2. Conseils & articles
  3. Nos actualités
  4. Nos conseils pour acheter
  5. Crédit immobilier : Les taux d’usure de février 2023
Notre agence immobilière de Dinard fait le point aujourd’hui sur les nouvelles mesures concernant la révision des taux d’usure. Les banques réclamaient depuis de nombreux mois leur révision mensuelle car ils bloquaient de nombreux dossiers. En effet, de nombreux acquéreurs ont été pris en ciseaux par la montée rapide des taux d’emprunt et l’augmentation lente des taux d’usure. La Banque de France a enfin annoncé que ces taux seraient révisés mensuellement au lieu de trimestriellement.

Une première phase de test

Depuis des mois, les professionnels de l’immobilier tentaient de convaincre Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, de modifier la fréquence de révision des taux d’usure. Le gouvernement a enfin concédé cette révision mensuelle, mais seulement temporairement.

La Banque de France a officialisé cette décision dans un communiqué, en insistant sur le fait qu’il y aurait premièrement une phase de test de quelques mois. S’il n’y a aucun problème avec cette nouvelle mesure, alors elle pourrait devenir permanente, ce qui éviterait de nombreux problèmes à l’avenir.

La révision mensuelle dès février 2023 !

La Banque de France n’a pas perdu de temps puisque la révision mensuelle commence dès le 1er février 2023, et durera pour l’instant jusqu’au 1er juillet 2023. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a confirmé que les taux d’usure seront toujours calculés sur la base de la moyenne des taux pratiqués durant le trimestre précédent. Toutefois, les taux seront modifiés graduellement tous les mois au lieu d’avoir une grosse mise à jour tous les trois mois.

Voici les taux d’usure pour le mois de février 2023 (emprunts supérieurs à 75 000€) :

  • 3,79% pour les prêts de 20 ans et plus,
  • 3,71% pour les prêts de 10 à 20 ans,
  • 3,53% pour les prêts de moins de 10 ans,
  • 3,93% pour les prêts relais,
  • 3,63% pour les prêts à taux variable.

Nous sommes ravis de voir ce changement mis en place car nous pensons qu’il va faciliter l’accès au crédit immobilier. En effet, l’augmentation rapide des taux de crédits en 2022 a été un grand problème pour de nombreux dossiers qui atteignaient le taux d’usure, et les emprunteurs se retrouvaient à devoir attendre l’actualisation trimestrielle de ces taux. La mensualisation de la révision des taux devrait corriger ce problème, et faciliter l’accès à l’emprunt pour les consommateurs.

Vous avez un projet immobilier à Dinard ou ailleurs dans la région ? Contactez-nous !

En savoir plus :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Catégorie

  • Nos actualités
  • Nos conseils pour acheter

Besoin d’un accompagnement ?

Notre équipe vous aide à concrétiser votre projet.