06 Déc 2022

Emprunter avec votre PEL sera bientôt rentable

Vous avez peut-être ouvert il y a quelques années un Plan d’épargne logement (PEL) afin de placer vos économies et de vous acheter un appartement à Dinard. Cependant, le taux d’emprunt du PEL a été très nettement au-dessus des taux d’emprunt bancaires de ces dernières années. Le PEL est devenu alors un simple outil d’épargne, mais cela devrait bientôt changer.

Pourquoi le PEL est-il devenu un outil d’épargne

Avec son taux d’intérêt de 1%, le PEL a fini par devenir un produit d’épargne classique, relativement intéressant dans un contexte économique avec une faible inflation. Cependant, ce n’était pas son objectif initial puisqu’il avait comme but de permettre aux Français d’épargner puis d’emprunter avec des conditions spécifiques au PEL.

Néanmoins, les taux de prêt immobilier ont énormément chuté ces dernières années pour atteindre des plus bas historiques, rendant les emprunts avec le PEL obsolète. En effet, les PEL ouverts depuis 2016 ont un taux de crédit de 2,20%, bien au-dessus des taux proposés par les banques ces dernières années. C’est ainsi que le PEL est devenu un simple outil d’épargne, peu rentable mais très convenable pour mettre un peu d’argent de côté avec un peu d’intérêts pour compenser l’inflation.

Dernièrement, la forte remontée des taux de prêt immobilier risque de changer la donne, car les taux pourraient bientôt dépasser les 2,20% du PEL.

À partir de quand est-il rentable d’emprunter avec votre PEL ?

Pour répondre à cette question, il faut avant tout savoir sur combien de temps vous souhaitez emprunter. En effet, le PEL vous permet de faire un emprunt sur une durée de 2 à 15 ans. Ce sont donc les taux d’emprunt pour ces durées-là que vous devez regarder.

Par exemple, pour les PEL ouverts à partir de 2016, le taux d’emprunt est de 2,20%. Le taux d’emprunt moyen à 15 ans au mois de décembre 2022 est passé à 2,20% lui aussi. Il n’est donc probablement pas intéressant pour l’instant d’utiliser votre PEL, car vous pourriez négocier pour essayer de trouver un taux légèrement inférieur, ou alors emprunter sur une durée inférieure pour avoir un taux plus bas.

Cependant, la montée des taux d’intérêt ne semble par vouloir s’arrêter pour l’instant. Il se pourrait bien qu’il soit rentable d’emprunter avec votre PEL sur 15 ans dès 2023. Il faudra voir si les taux ont dépassé les 2,20% au moment où vous souhaitez emprunter.

Le PEL, un système particulier

Le PEL est soumis à des règles assez strictes puisque vous pouvez emprunter un maximum de 92 000€, et le montant empruntable est également limité par les intérêts que vous avez accumulés. Pour emprunter, vous devez également avoir votre PEL depuis au moins 4 ans.

Si le montant empruntable n’est pas suffisant pour acheter le logement que vous souhaitez, alors il faudra compléter avec un autre emprunt. Le PEL est donc relativement limité et très rigide, et c’est pourquoi il est avant tout utilisé comme un produit d’épargne.

De plus, tous PEL n’ont pas le droit au même taux car cela dépend de l’année durant laquelle ils ont été ouverts. Par exemple, les anciens PEL de 1994 ont un taux de rendement à 4% pour un taux d’emprunt à 5%. Les détenteurs de ces PEL ne vont très certainement pas vouloir les utiliser pour emprunter, mais plutôt pour y placer leurs économies.

Dernièrement, les taux des nouveaux PEL pourraient très bientôt être revus à la hausse, avec un rendement à environ 2% et un taux d’emprunt à environ 3%. Ce changement n’affectera pas les anciens PEL. C’est pourquoi vous pourriez ouvrir un PEL maintenant pour vous assurer un meilleur taux d’emprunt, mais avec un taux de rendement plus faible.

En savoir plus :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Catégorie

  • Nos actualités
  • Nos conseils pour acheter

Besoin d’un accompagnement ?

Notre équipe vous aide à concrétiser votre projet.