Tout savoir sur la révision du loyer d'un local commercial
24 mai 2023Nous abordons toutes les informations importantes à connaître sur l'augmentation du loyer d'un bail commercial.
Nous abordons toutes les informations importantes à connaître sur l'augmentation du loyer d'un bail commercial.
Un commerçant exproprié dans le cadre d’une déclaration d’intérêt public doit être indemnisé de façon à pouvoir poursuivre son activité dans les mêmes conditions sans que la vétusté des locaux ou la valeur du fonds de commerce n’entre en compte dans le calcul de l’indemnité.
Un certain nombre de documents doivent être joints en annexe d’un bail commercial comme l’état des lieux, le règlement de copropriété, l’état récapitulatif des travaux, une note écrite sur les causes des sinistres et le dossier de diagnostics techniques. Le DPE fait obligatoirement partie de ce dernier.
Tous les bâtiments professionnels doivent appliquer des normes de sécurité incendie définies par la loi. Ces normes ont une base commune pour tous les locaux professionnels mais sont plus strictes pour les établissements recevant du public (ERP) selon leur typologie.
Le loyer d’un local commercial est fixé librement par le bailleur et dépend de plusieurs paramètres comme l’emplacement, la surface de vitrine et celle du local, l’agencement et les annexes. La valeur locative d’un local professionnel (VLP) est une méthode qui permet de fixer un loyer standard.
Les prix s’affolent sur la Côte d’Émeraude et notamment dans les villes de Saint-Malo et de Dinard. La venue d’une clientèle aisée de Rennes et de Paris grâce au TGV qui met la cité corsaire à seulement 2h45 fait s’envoler les prix, notamment ceux des biens avec vue mer.
Passée l’euphorie du début, la réalité du télétravail n’a pas que du positif, notamment quand on ne dispose pas d'une pièce dédiée à la maison. Par ailleurs, avoir un bureau permet de scinder vie familiale et vie professionnelle tandis qu’il est plus difficile de le faire quand on travaille chez soi.
Les visites immobilières vont reprendre le 28 novembre. Il faudra cependant respecter un protocole sanitaire strict.
Un local commercial a de nombreux avantages par rapport à une location traditionnelle. Parmi ceux-ci, nous en avons retenu cinq : une meilleure rentabilité, un prix plus faible, moins d’impayés, moins de turnover et plus de souplesse dans la rédaction.