Pourquoi opter pour la gestion locative par un professionnel ?

La mise en location et la gestion locative d’un bien est une activité chronophage qui demande de plus des connaissances juridiques, comptables et techniques et d’assurer une veille dans ces domaines. Nos agences immobilières de Saint-Malo et Dinard se feront un plaisir de vous accompagner dans la gestion de vos biens.

Pourquoi choisir la gestion locative ?

La mise en location d’un bien nécessite de réaliser plusieurs étapes dont la recherche de candidats locataires, l’organisation des visites et la rédaction des documents légaux. Ensuite il faut effectuer ensuite la gestion quotidienne, l’envoi des quittances de loyer et les éventuels contentieux. De plus, un suivi technique du bien doit être assuré afin de veiller au respect des normes en vigueur.

C’est une activité particulièrement chronophage qui nécessite des connaissances juridiques, comptables et techniques. De ce fait, le temps nécessaire pour gérer un ou plusieurs logements est très fréquemment sous-estimé par les propriétaires.

Face à ce constat, de nombreux propriétaires préfèrent recourir aux services de professionnels et optent pour la gestion locative via une agence immobilière. Ce choix présente de nombreux avantages dont celui de sécuriser son investissement pour un prix raisonnable. De plus, il est possible de déduire les frais d’agence de vos bénéfices.

Le gestionnaire locatif prend en charge toutes les tâches liées à la mise en place du locataire et du suivi de celui-ci et du bien :

  • Mise en location : détermination du montant du loyer, recherche du locataire, visites, états des lieux d’entrée et de sortie et vérification des garanties ;
  • Prise en charge des documents : rédaction du bail, quittances de loyer et préparation des données pour l'établissement des déclarations fiscales annuelles ;
  • Gestion du locataire : caution, communication, informations et contentieux ;
  • Suivi du bien : travaux, mise aux normes, réglementation loi ALUR et ELAN.

De plus, le gestionnaire locatif est en veille active sur la réglementation et les normes et s’occupe de la gestion technique des biens.

Le gestionnaire propose des garanties supplémentaires

Un professionnel de la gestion locative offre également un éventail de garanties supplémentaires qui contribuent à sécuriser un investissement locatif.

Parmi ces avantages, on peut citer la garantie de loyers impayés qui permet au bailleur de continuer à percevoir ses loyers en cas d’impayés. À noter que cette garantie est plafonnée selon les contrats d’assurance. Cette garantie peut inclure dans certains cas, la couverture de la détérioration mobilière causée par les locataires de façon volontaire ou involontaire.

En plus de ces garanties, confier la gestion d’un bien immobilier à un administrateur de biens permet de diminuer au maximum, voire de purement et simplement supprimer la période de vacance locative.

Le suivi technique incluant la mise aux normes, la rénovation et les réparations du logement est effectué au meilleur coût en assurant la sélection de professionnels agréés et compétents. Tout cela permet de respecter les obligations réglementaires afin d’éviter de se retrouver en procédure.

Finalement, opter pour la gestion locative vous permettra d’assurer la pérennité de votre investissement en toute sérénité.

En savoir plus :
Les visites immobilières reprendront dès le 28 novembre

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Cliquez ici pour en savoir plus