Le Pinel et le PTZ seront bien prolongés jusqu’en 2024

Le 13 novembre 2020, le gouvernement a confirmé la prolongation du dispositif Pinel et du prêt à taux zéro (PTZ) à travers deux amendements votés à l’Assemblée. C’est donc une très bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent acheter un appartement à Saint-Malo, que ce soit pour le louer ou pour y vivre.

Le Pinel sera bien reconduit jusqu’à fin 2024

Dans les amendements précédents déposés le 7 novembre, seul le PTZ avait été reconduit et la fin du Pinel avait été annoncée pour le 31 décembre 2021. Après de fortes critiques de la part notamment de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et de la Fédération française du bâtiment (FFB), le gouvernement a décidé de prolonger le Pinel jusqu’au 31 décembre 2024.

Une très bonne nouvelle pour tous les professionnels du secteur. Attention toutefois le Pinel a fait l’objet de quelques modifications, notamment une réduction des aides dès 2023. La raison étant que le Pinel est jugé peu efficace par rapport à son coût pour l’État.

Le Pinel critiqué pour son manque d’efficacité

L’objectif principal du dispositif Pinel est de limiter le montant des loyers en fonction de la moyenne de l’année précédente. Cependant, c’est un objectif que ce dispositif peine à remplir et il est même arrivé dans certaines communes que les loyers dépassent la moyenne annuelle précédente. C’est d’ailleurs un point que souligne le nouvel amendement : « La réduction d’impôt Pinel ne remplit pas entièrement son objectif de développement d’une offre locative réellement intermédiaire ». Un détail que les politiciens vont prendre en compte afin d’améliorer ce système.

Un rappel sur le fonctionnement du Pinel et du PTZ

En ce qui concerne le Pinel, c’est un dispositif qui permet aux futurs acheteurs de bénéficier d’un avantage fiscal lors de la location d’un bien immobilier neuf. Pour profiter de cet avantage fiscal, le propriétaire devra respecter un loyer plafonné en dessous de la valeur actuelle du marché.

Pour ce qui est du PTZ, c’est un dispositif qui permet aux ménages modestes de bénéficier d’un taux d’emprunt à 0%, mais seulement sur une partie du montant total de l’achat immobilier.

 

La reconduite de ces deux dispositifs est un très bon signe pour le marché de l’immobilier résidentiel. C’est aussi une bonne occasion pour vous de vous lancer dans l’investissement locatif ou l’achat de votre résidence principale si ce n’est déjà fait.

 

En savoir plus :
Les avantages de déléguer la gestion locative à une agence immobilière
Assurance emprunteur : faire des économies en changeant de contrat

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Cliquez ici pour en savoir plus