Renégociation et rachat de crédit, quelle est la différence ?

Nombreux sont les Français qui veulent profiter des taux immobiliers bas et ainsi réaliser de belles économies sur leur crédit. Toutefois, quel est le meilleur choix entre la renégociation et le rachat ? Si vous souhaitez économiser le crédit sur votre projet immobilier à Saint-Malo, alors cet article est fait pour vous.

La renégociation de crédit immobilier

On va parler de renégociation de crédit dès lors qu’on cherche à renégocier votre crédit auprès de votre propre banque. En effet, cette opération revient à aller voir la banque qui vous a octroyé votre crédit afin de revoir les termes de celui-ci (taux, durée, assurance, mensualités, …). Le but est bien évidemment d’obtenir de meilleures conditions de crédit que celles obtenues initialement.

Afin de vous assurer que votre renégociation soit rentable, il faut prendre en compte divers critères et faires quelques calculs. La rentabilité de l’opération dépend principalement du taux, de la durée du prêt ainsi que des frais de dossiers. Vous aurez notamment besoin d’un tableau d’amortissement afin d’être sûr de payer moins d’intérêts sur votre nouveau crédit.

Cette opération est la plus courante car elle demande moins de formalités administratives pour les emprunteurs. Effectivement, la renégociation se fait auprès de votre banque et vous n’aurez donc pas besoin de changer de banque pour mener à bien cette opération. Cependant, dans le cas où votre banque vous refuserait votre dossier, vous n’aurez alors pas d’autre choix que de vous tourner vers le rachat de crédit.

Le rachat de crédit immobilier 

Contrairement à la renégociation, le rachat de crédit immobilier se fait auprès d’une banque concurrente. Cette opération vous oblige à changer de banque et est donc plus lourde administrativement, mais aussi plus rentable ! En effet, les banques savent que les clients n’aiment pas changer d’institution financière. C’est pourquoi les banques concurrentes vous offriront de meilleures conditions que votre propre banque, espérant ainsi vous motiver à devenir un de leurs clients.

Vous préférez rester dans votre banque actuelle ? Intéressez-vous quand même au rachat de crédit ! En allant voir des banques concurrentes, vous pourrez obtenir des offres de celles-ci. Par la suite, vous pourrez présenter ces offres à votre banque actuelle et vous aurez ainsi plus de poids lors de la négociation.

Pour que le rachat de crédit soit rentable, il faut faire attention aux mêmes critères que ceux de la renégociation avec un détail en plus : les Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA). Celles-ci seront demandées par votre banque et vont impacter la rentabilité du rachat.

Dans tous les cas, ce genre d’opération peut être très rentable sur le long terme, vous faisant économiser des milliers d’euros. N’hésitez pas à vous renseigner car cela ne vous coûte rien, si c’est n’est qu’un peu de votre temps.