Prêt à taux zéro (PTZ) : qu’est-ce c’est ?

Nous avons tous entendu parler de Prêt à Taux Zéro (PTZ) mais comment fonctionne-t-il ? Nos agents immobiliers de Saint-Malo vont vous donner ici toutes les informations essentielles sur le PTZ.

Qu’est-ce que le PTZ ?

Le Prêt à Taux Zéro est un prêt immobilier dédié à l’achat de sa résidence principale. Dans la plupart des cas, il est réservé à ceux qui achètent leur première résidence principale. Les intérêts sont pris en charge par l’Etat à travers une convention signée avec les banques. Il est important toutefois de noter que le PTZ est un prêt complémentaire et doit s’accompagner d’au moins un autre prêt (que ce soit un prêt immobilier classique ou un autre type de prêt).

Qui peut bénéficier du PTZ ?

Afin de bénéficier du PTZ, il vous faut remplir les deux conditions suivantes :

  1. Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale durant les 2 dernières années (sauf exceptions pour les invalides ou si vous avez été affecté par une catastrophe naturelle).
  2. Vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Ce plafond est fixé en fonction de la zone du logement et du nombre d’occupants qui vont y habiter. De manière générale, seuls les ménages les plus aisés sont exclus du PTZ.

Quel type de bien puis-je acheter ?

Grâce au PTZ vous pouvez financer l’achat d’un bien immobilier neuf, ancien ou encore de faire construire votre résidence principale. Attention toutefois pour l’ancien puisqu’il est obligatoire d’effectuer des travaux de rénovation pour un montant minimum de 25% du coût total. Pour ce qui est des montants financés, voici un tableau récapitulatif :

 

 Zones A et A bis

 Zone B1

Zone B2

 Zone C

 Logement neuf

 PTZ = 40 % du prix

 PTZ = 40 % du prix

 PTZ = 20 % du prix

 PTZ = 20 % du prix

 Logement ancien

Pas de PTZ possible

Pas de PTZ possible

 PTZ = 40 % du prix

 PTZ = 40 % du prix

Comme expliqué au début de l’article, vous aurez besoin d’un prêt complémentaire pour financer le reste du bien.

Quelles sont les zones du PTZ ?

  • Zone A bis : Paris et banlieue proche
  • Zone A : le reste de la région parisienne
  • Zone B1 : les agglomérations de plus de 250.000 habitants, quelques villes de la Corse, du littoral et des DOM
  • Zone B2 : les villes qui ont entre 50.000 et 250.000 habitants
  • Zone C : le reste de la France

Sur quelle durée puis-je emprunter ?

La durée de l’emprunt dépendra de vos revenus, du coût total de l’opération, du nombre d’occupant et de la zone géographique. Plus vos revenus sont élevés, plus la durée sera courte. La durée maximale du PTZ est de 25 ans

Très important à noter : vous rembourserez premièrement le prêt complémentaire puis le PTZ. Cela signifie que vous rembourserez d’abord la partie du prêt qui comprend des intérêts et ensuite le PTZ qui ne comprend pas d’intérêt. Ce qui est bon pour vous car ce seront moins d’intérêts à payer que si c’était l’inverse.

Simulateur de Prêt à Taux Zéro

Bien heureusement, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête avec de nombreux calculs et autres tableaux. En effet, il existe un simulateur officiel de PTZ sur le site du gouvernement :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2974

En savoir plus :
L'explosion du marché des résidences secondaires dans le Grand Ouest

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Cliquez ici pour en savoir plus