Pourquoi investir dans un local commercial en 5 points

Quand on pense investissement immobilier, on pense généralement à acheter un appartement nu ou meublé. Mais en réalité, le périmètre d’investissement est bien plus large, incluant par exemple les locaux commerciaux qui présentent 5 avantages décisifs. Si vous pensiez investir dans un local commercial à Saint-Malo ou ailleurs dans la région, n’hésitez plus !

Des rendements locatifs supérieurs

Un des principaux avantages de l’immobilier commercial est que le rendement locatif est bien supérieur à celui de l’immobilier résidentiel. En effet, ce type de bien immobilier offre une rentabilité annuelle brute allant jusqu’à 10%, contre 5% en moyenne pour l’immobilier résidentiel.

Il est bon à savoir que le prix d’un local commercial ainsi que son rendement dépendent principalement de son emplacement et de la rentabilité du commerce installé dans celui-ci. La surface est un indicateur secondaire pour ce genre de bien.

Les impayés sont moins fréquents dans le commercial

Un autre avantage de l’immobilier commercial est que les impayés de loyer sont beaucoup moins fréquents. En effet, l’occupant à tout intérêt à être à jour au niveau des loyers s’il ne veut pas risquer l’expulsion. Très peu voudront prendre le risque de perdre leur fonds de commerce et ainsi le fruit de leur travail. C’est d’autant plus vrai qu’il est plus facile d’expulser un commerçant qu’un résident (notamment car il n’y a pas de trêve hivernale).

À noter toutefois qu’en cas d’impayés, il est toujours préférable de se rapprocher du commerçant afin de comprendre sa situation avant d’entamer toute procédure judiciaire.

La durée du bail commercial est supérieure

De manière générale, le type de bail commercial utilisé est un bail dit 3-6-9. Il s’agit d’un bail de 9 ans avec une résiliation possible tous les 3 ans de la part du locataire. Autrement dit, tous les 3 ans votre locataire vous confirme s’il veut rester ou résilier son bail, et tous les 9 ans vous décidez ou non de renouveler le bail.

Cela limite le turnover que l’on peut avoir avec une location traditionnelle impliquant potentiellement de la vacance locative et des frais de recherche d’un nouveau locataire qui impactent considérablement la rentabilité.

Le bail commercial est plus souple

En effet, la rédaction d’un bail commercial est plus flexible que celle d’un bail résidentiel. Vous pouvez négocier avec le locataire le loyer ainsi que certaines charges. Vous pourrez ainsi laisser au locataire la charge des travaux d’aménagement, d’entretien et aussi la taxe foncière et les assurances. Cela vous simplifiera beaucoup la vie puisque vous n’aurez pas à vous occuper de tous ces détails.

Un prix au mètre carré plus attractif

Dernièrement, on pourrait penser que l’immobilier commercial est bien plus cher que le résidentiel, il n’en est rien ! En effet, on observe des prix au m2 entre 20% et 40% moins élevés que dans le résidentiel. Vous pourrez donc investir dans des locaux commerciaux à moindre coût. Cependant, les locaux ayant de très bons emplacements resteront relativement onéreux, mais cet investissement sera rentabilisé avec des loyers plus élevés.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Cliquez ici pour en savoir plus