Quels sont le rôle et les missions d'un syndic de copropriété ?

En tant que mandataire du syndicat des copropriétaires, le syndic de copropriété est tenu de remplir différentes missions. Représentant de la copropriété, il s’occupe notamment de sa gestion administrative et financière, ainsi que de l’entretien des parties communes de l’immeuble. Si vous souhaitez procéder à la vente d’un appartement à Saint-Malo se situant dans une copropriété, vous devrez certainement passer par lui. 

Syndic de copropriété : de nombreuses missions à remplir 

Le syndic de copropriété a de nombreuses missions à réaliser. Chaque année, il est dans l’obligation de convoquer une assemblée générale de copropriété en collaboration avec un conseil syndical. L’objectif : recueillir, puis exécuter les délibérations et demandes de l’assemblée.

Outre la tenue de la comptabilité du syndicat et l’établissement d’un budget prévisionnel pour chaque exercice, le syndic de copropriété — qui doit par ailleurs rendre compte de sa gestion financière —, a pour mission l’entretien de l’immeuble : il doit en effet veiller à sa conservation et faire effectuer les menues ou grosses réparations nécessaires à son usage dans des conditions optimales. Les gros travaux, cependant, doivent faire l’objet d’une autorisation préalable lors de l’assemblée générale de copropriété. 

En plus de signer l’ensemble des contrats nécessaires au fonctionnement de l’immeuble (ascenseurs, chaudière, fourniture d’eau, de gaz et d’électricité, etc.), le syndicat des copropriétaires a également l'obligation d'assurer l’immeuble.

Un rôle représentatif et de gestion du personnel de la copropriété

Placés sous l’autorité du syndic de copropriété, les salariés de la copropriété — qu’ils soient jardiniers, concierges ou gardien —, dépendent du premier, qui a le rôle de les recruter voire de les licencier selon les besoins. C’est d’ailleurs ledit syndic qui s'occupe des bulletins de salaire des employés susmentionnés ainsi que de la gestion de leurs éventuels remplacements.

Enfin, le syndic représente le syndicat des copropriétaires vis-à-vis des tiers. En tant que mandataire de la copropriété, il passe les contrats en son nom, et pour son compte. Le syndic représente aussi la copropriété devant la justice : son rôle est de la défendre en cas d’action en référé ou lorsqu’elle est attaquée. En-dehors de ces deux situations, le syndic est tenu de bénéficier d’une autorisation préalable de l'assemblée générale à la majorité simple pour pouvoir agir en justice au nom de la copropriété.

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Cliquez ici pour en savoir plus