Les avantages de déléguer la gestion locative à une agence immobilière

Vous êtes un investisseur locatif et vous venez d’acheter un appartement à Saint-Malo afin de toucher des rentes. Cela est en effet un excellent moyen d’augmenter vos revenus, et de préparer votre retraite !

Toutefois, il faut bien admettre que gérer la location d’un bien immobilier nécessite du temps et une certaine disponibilité. En outre, des connaissances sur le plan juridique peuvent parfois être requises pour faire face à certaines situations imprévues. Vous envisagez donc de solliciter les services d’un tiers pour vous prêter main forte. Voyons justement quels sont les avantages de déléguer votre gestion locative à une société ou agence immobilière.

Dégager du temps et faciliter les rapports locatifs 

Pour nombre de bailleurs, la principale contrainte relative à la gestion d’un bien immobilier est l’obligation d’y consacrer une grande partie de leur temps. Voilà un premier avantage de déléguer la gestion locative à une société de gestion : le bailleur mise sur la disponibilité d’un agent immobilier pour faciliter les rapports locatifs, et trouver plus de temps pour soi.

En passant par une société de gestion ou une agence immobilière, le bailleur n’a plus besoin de se soucier de la sélection des candidats à la location, n’a plus à gérer les visites, n’a plus à émettre de contrats, n’a plus à intervenir en cas d’imprévus ou de dysfonctionnements dans le logement. 

Une autre garantie offerte par les gestionnaires locatifs, c’est qu’ils sont des experts en droit immobilier, en droit des contrats, en fiscalité… De par leurs fonctions, ils sont en mesure de rédiger des contrats de bail conformes aux dernières normes en vigueur, de composer des annexes (états des lieux, diagnostics obligatoires, règlements de copropriété, etc.).

De plus, les gestionnaires locatifs interviennent également directement auprès des locataires.

Intervention dans le logement et prise en charge de la dimension financière 

Autre avantage non-négligeable : le gestionnaire locatif est à même d’intervenir dans le logement. Dégâts des eaux, pannes de courant, ascenseur défaillant… les bailleurs particuliers n’ont pas toujours le temps de résoudre les situations d’urgence.

Or, une société de gestion peut, elle, intervenir facilement et rapidement grâce à son vaste réseau de réparateurs et de professionnels du bâtiment. 

Pour finir, rappelons qu’il n’y a pas de meilleur professionnel pour prendre en charge la dimension financière de la location : évaluation du montant du loyer, perception et restitution du dépôt de garantie, calcul de l’indexation annuelle du loyer, recouvrement, cela va sans dire, le gestionnaire locatif est un précieux allié pour le bailleur.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Cliquez ici pour en savoir plus