L’immobilier reste une valeur refuge pour de nombreux Français

L’immobilier reste le placement favori des Français depuis de nombreuses années. En ces temps troublés, fort de la crise économique et géopolitique actuelle, l’immobilier est un investissement plus privilégié que jamais. Notre agence immobilière de Dinard va vous parler des diverses possibilités d’investissement en fonction de vos objectifs.

La période est propice pour investir dans l’immobilier

En avril 2022, selon l’Observatoire crédit logement / CSA, les taux d’intérêt de crédits immobiliers restent encore assez bas. Même si ceux-ci ont augmenté ces derniers mois, ils restent très nettement en dessous de la barre des 2 %.

De plus, les prix immobiliers sont entrés en stagnation. Et pour ceux qui doivent recourir à un emprunt bancaire, c’est un moment propice pour investir avant l’augmentation probable des taux directeurs des banques centrales pour contrer l’inflation. La baisse des prix de l’immobilier - également probable - ne compensera pas a priori la hausse des taux qui pourrait être de 25 points, voire plus, plusieurs fois dans l’année.

Les investissements dans l’immobilier sont ouverts à toutes les bourses

L’immobilier est l’investissement préféré des Français selon une enquête de l’IFOP et du Cercle de l’Epargne, loin devant :

  • Le livret A,
  • L’assurance-vie,
  • La bourse,
  • Les cryptomonnaies.

L’achat de leur résidence principale garde la préférence des Français et 58 % d’entre eux en sont déjà propriétaires. Ceux qui n’ont pas cette chance rêvent pour la plupart de le devenir à terme.

Dans tous les cas, propriétaire ou non de votre résidence principale, il existe plusieurs possibilités d’investissements immobiliers selon vos moyens et vos objectifs.

L’achat de votre résidence principale

Avant de faire un investissement locatif, il est toujours préférable de commencer par acheter votre résidence principale. En effet, cela reviendra à « mettre de côté » de l’argent tous les mois au lieu de verser un loyer à une tierce personne. Cela vous permettra de faire de grosse économie sur le long terme puisque vous n’aurez plus à payer quoi que ce soit une fois votre prêt remboursé.

Vous pourrez également à l’avenir vendre votre logement pour en acheter un plus grand, ou alors vous tourner vers l’investissement locatif.

Le locatif neuf

Ce type d’investissement permet de percevoir un loyer et généralement de bénéficier d’un dispositif de défiscalisation comme le Pinel, le Pinel plus ou la location en meublé professionnel ou non professionnel.

Selon votre situation personnelle, un conseiller financier pourra effectuer des simulations afin de définir le type d’investissement le plus compatible avec vos objectifs.

Le locatif ancien

Comme dans le neuf, ce type de placement offre la possibilité de percevoir un loyer mais dans certains cas de bénéficier également d’un dispositif de défiscalisation. Le Denormandie ou les monuments historiques permettent d’acheter des biens haut de gamme avec travaux dans des quartiers prisés et de bénéficier de réductions d’impôts considérables.  

La pierre papier

La pierre papier permet d’investir dans l’immobilier avec seulement quelques milliers d’euros. Il s’agit de l’achat de parts de SCPI qui offrent un rendement assez attractif (4 % en moyenne en 2021).

Les frais d’entrée sont assez élevés et peuvent représenter jusqu’à un an de rendement. Il s’agit donc d’un investissement à moyen/long terme dont le rendement est garanti par la qualité du gestionnaire (variété et qualité des immeubles en gestion, qualité de l’emplacement et absence de vacance locative, etc.).

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Contactez-nous afin que nous puissions vous conseiller sur le meilleur placement pour vous.

En savoir plus :