La rénovation énergétique des copropriétés pour voir l’avenir en vert

La rénovation énergétique est un enjeu majeur en France où les habitations émettent 25 % du CO2 et consomment 45 % de l’énergie. Sept millions de logements sont mal isolés et la rénovation des bâtiments est devenue primordiale. En tant que syndic à Saint-Malo, nous faisons le point sur la situation ici avec vous.

Le point sur la rénovation des copropriétés

La mobilisation des syndics et des copropriétaires est devenue une priorité face à l’urgence climatique. « Copros Vertes » est un élément clé de cette démarche. Ce programme national a été mis en place le 14 novembre par le ministère de la transition écologique et solidaire dans le but de sensibiliser et de former à la rénovation énergétique.

L’objectif de ce programme est d’informer sur les avantages qui découlent des enjeux de l’éco-rénovation comme la réduction des charges ou l’amélioration du confort et du patrimoine. De plus, c’est une aide pour les syndics permettant de mettre en œuvre les travaux nécessaires grâce à une formation adaptée.

Une étude réalisée par Qualitel, le CSA et la FNAIM montre que les propriétaires ont pris conscience des enjeux de la rénovation énergétique. Ainsi, 67 % d’entre eux souhaitent que leur copropriété effectue des travaux de rénovation énergétique et 34 % estiment que c’est un sujet important.

Les propriétaires espèrent des gains en matière d'économies d'énergie et ont conscience que la rénovation de leur copropriété apporterait un meilleur confort et une plus-value en cas de revente.

Pour autant, il existe encore des freins à ces démarches de rénovation : la difficulté de mise en œuvre des travaux et la crainte de coûts élevés.

Le programme Copros Vertes pour la levée des freins à la rénovation énergétique

Pour lever les freins à la rénovation énergétique, le programme Copros vertes propose de l’information et une formation aux syndics et aux copropriétaires. Ces derniers peuvent gratuitement suivre des formations et tutoriels en ligne pour mieux appréhender les avantages de la rénovation énergétique.

Les syndics, de leur côté, auront la possibilité de suivre une formation mise en place par l’École supérieure de l’Immobilier dans le but de leur permettre de mieux accompagner les copropriétaires dans un projet d’éco-rénovation. Cette formation couvre les aspects technologiques, juridiques et méthodologiques de travaux.

Plusieurs aides sont disponibles pour la copropriété

  • MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et est accessible aux copropriétés achevées depuis plus de deux ans, composée à 75 % de résidences principales et immatriculée au registre national des copropriétés. Les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés de façon collective et permettre un gain énergétique d’au moins 35 %.

L’aide prend en charge jusqu’à 25% du montant des travaux à concurrence de 15 000 € par appartement. Il existe des subventions complémentaires comme le “bonus sortie de passoire énergétique” pour les logements ayant des étiquettes énergie F et G du DPE de la copropriété.

Ma prime Rénov Copropriété est cumulable avec Ma prime Rénov individuelle.

  • Habiter mieux copropriété de l’Anah

Les copropriétés en difficultés financières construites avant 2001 peuvent bénéficier d’une subvention de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) via le programme Habiter mieux copropriété pour la rénovation énergétique des parties communes.

Cette aide prend en charge 25 % du montant des travaux à concurrence de 3 930 € par appartement.

  • Les Certificats d’économie d’énergie (CEE)

Les copropriétés qui ne rentrent pas dans le cadre des aides Habiter mieux copropriété de l’Anah peuvent bénéficier depuis le 1er janvier 2021 de Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). 

Ces aides sont versées lorsque la copropriété effectue des travaux de rénovation éligibles aux CEE.

En savoir plus :
Les aides de l’Anah pour la rénovation énergétique des copropriétés

Retour sur les mesures de réforme de la copropriété prise le 1er juin 2020