La guerre entre les bureaux traditionnels et le télétravail n'aura pas lieu

Certaines entreprises s’interrogent sur la pérennisation éventuelle du télétravail après l’expérience réussie du confinement. Quel impact le télétravail aurait-il sur le marché de la location de bureaux à Saint-Malo ?

La solitude du télétravail contre la socialisation du vrai bureau

Le gouvernement suggère aux entreprises de mettre en place, quand c’est possible, un certain nombre de jours en télétravail. On peut se poser la question de savoir quelles sont, a contrario, les vertus du vrai bureau.  Lors de la période de confinement, le nombre de personnes en télétravail est passé de deux cent cinquante mille à environ trois millions.

L’euphorie du début passé, la réalité a vite repris le dessus. Travailler à la maison n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, surtout lorsque le logement ne dispose pas de pièce dédiée pour cela. Le salon devient un sanctuaire où il est interdit de faire du bruit, voire de parler, et les couples se retrouvent en décalage en termes d’horaires de travail. De nouveaux problèmes qui envahissent le foyer et que doivent gérer les familles.

Le confort physique d’un vrai bureau

Beaucoup se sont rendu compte qu’il n’était pas si facile de trouver un endroit confortable et adapté pour travailler à la maison. Ceux qui ne disposent pas d’une pièce dédiée à cela ont dû improviser des bureaux dans les endroits les plus insolites de la maison : le lit, un couloir, la salle de bain, la cave… Bref, des pis-aller loin d’offrir l’agrément d’un bureau bien équipé, confortable et silencieux que l’on peut avoir en entreprise.

Après l’expérience du confinement, beaucoup de salariés contraints au télétravail par la force des choses sont revenus de l’euphorie du début. Cette euphorie était en partie liée au fait d’échapper à la contrainte des horaires de travail pour se rendre à l’évidence : l’absence de confort et les bouleversements dans la vie familiale deviennent vite insurmontables.

Les problèmes psychologiques liés au télétravail

Le télétravail consiste en réalité à faire entrer le bureau et le travail dans un endroit où il était jusqu’alors exclu : le milieu familial. Les deux aspects de la vie s’en trouvent mélangés, imbriqués et il devient difficile de laisser les soucis du travail comme on peut le faire en sortant de son bureau et en regagnant son domicile. Le trajet, le contexte familial permettent de penser à autre chose et finalement de décompresser.

L’inverse est également vrai. Aller au travail contribue également à sortir du contexte familial et à voir autre chose, de parler, de discuter et se réaliser autrement et finalement permet également d'atteindre le bonheur. Cela devient impossible dans le contexte familial dans lequel se trouve imbriqué le télétravail.

Il y a donc des plus et des moins et l’avenir passera certainement par un temps partagé entre les bureaux « classiques » et en télétravail plutôt que par une généralisation complète du travail à la maison.