La Copro des Possibles poursuit son développement en créant l’école nationale de la copropriété

En tant que syndic à Saint-Malo, nous cherchons régulièrement de nouveaux talents pour gérer des copropriétés. Nous sommes donc ravis de savoir qu’un nouveau projet d’école nationale de la copropriété a été lancé.
 

La Copro des Possibles devient une école de la copropriété

La Copro Des Possibles est une société d’intérêt collectif et maintenant également une école nationale de la copropriété. L’objectif est de réaliser 150 journées de formation par an gérées par une équipe de gestion de quatre personnes.

Entre 2019 et 2021, cette association proposait un programme de formation financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE) grâce à un appel à projet CEE de l’ADEME et du ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Pour 2022-2023, quatre programmes CEE copropriété créés en 2018 ont été reconduits dans le cadre de Rénovons Collectif. Neuf formations certifiées Qualiopi et éligibles ALUR ont été choisies pour les syndics dont trois sont proposées par la Copro Des Possibles en partenariat avec la fédération Soliha. Ces formations seront financées à 100 % par les CEE.

La Copro des Possibles continue son développement et devient une société d’intérêt collectif ainsi qu’une école nationale de la copropriété. Pour réussir des projets collectifs comme la rénovation énergétique, la Copro des Possibles table :

  • Sur les relations humaines,
  • Sur le faire ensemble en s’adressant aux copropriétaires, syndics et autres professionnels parties prenantes.

L’école nationale de la copropriété est certifiée QUALIOPI et déclarée comme organisme de formation indépendant.

La Copro des Possibles développe de nouveaux partenariats

En 2023, la Copro des Possibles développe de nouveaux partenaires notamment avec divers acteurs du secteur immobilier. Les acteurs du secteur immobilier joueront un rôle important dans la montée en compétences des nouveaux collaborateurs en formation. Le but de Denis Vannier, président fondateur en charge des partenariats, est de placer l’humain au centre de la transformation de la société par l’habitat collectif privé.

Pour 2023, la Copro des Possibles s’est fixée comme objectif de réaliser 150 journées de formation soutenues par une équipe de gestion qui devrait à terme être constituée de 4 personnes.

Afin de trouver des solutions pour valoriser le patrimoine immobilier existant et financer la rénovation globale, trois études ont démarré dans le cadre de cette mission au sein du laboratoire de recherche sur la copropriété. Dans ce laboratoire, sont effectuées des recherches sur des sujets comme :

  • La Cité de Demain,
  • Les questions de surélévation (densité d’habitation),
  • Le chauffage individuel.

La Copro des Possibles se positionne également dans l’animation de réseaux de professionnels et de copropriétaires. En effet, le bilan réalisé en 2022 par la société ATEMA sur les actions de la Copro des Possibles a permis d’identifier une nécessité : celle de former les divers intervenants pour réussir face aux nouveaux enjeux auxquels seront confrontées les copropriétés.

En savoir plus :