Investir dans l'immobilier pour préparer sa retraite

Les Français sont de plus en plus préoccupés par la préparation de leur retraite et par le niveau futur des pensions. Face à un avenir incertain, une stratégie claire permet de préparer au mieux sa retraite est : investir dans l’immobilier à Saint-Malo.

Être propriétaire de son logement est le point clé de la préparation de la retraite

Le meilleur moyen de réduire les dépenses à la retraite est certainement de ne plus avoir à supporter le coût de son logement. Il est préférable d’être intégralement propriétaire de sa résidence principale à la retraite et de ne plus avoir d’échéances de prêt à rembourser, ni avoir de loyer à payer. Certes, il restera encore les charges de fonctionnement et les taxes mais le poids financier sera considérablement allégé.

L’acquisition d’une résidence principale devrait être le premier objectif avant le départ à la retraite. Vers trente ans, il est relativement facile d’emprunter pour envisager une première acquisition, même modeste. Celle-ci servira de tremplin pour pouvoir plus tard acheter un logement plus grand si vous le souhaitez, ou alors pour pouvoir vous lancer dans l’investissement locatif.

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

L’immobilier est un très bon support pour un investissement à long terme de façon à préparer sa retraite. Ce type de placement permet de dégager un complément de retraite sous forme de loyer et la valeur du bien peut se valoriser avec le temps dans la mesure où l’investissement est choisi avec soin.

L’investissement locatif offre la possibilité de bénéficier de divers dispositifs de défiscalisation ou encore du déficit foncier. Les charges, les assurances, les taxes, les travaux et les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers perçus, limitant l’impact financier de l’investissement pendant son financement tout en permettant de créer un patrimoine.

L’achat de logements meublés permet d’obtenir un rendement locatif élevé généralement compris entre 4 et 5 % tout en bénéficiant des différents avantages fiscaux des statuts de loueur en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP). Ces investissements peuvent notamment concerner des logements en résidences étudiantes ou de tourisme, voire en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Certains investissements immobiliers, comme le Duflot ou le Pinel par exemple, offrent l'opportunité de défiscaliser et d’amortir le bien afin de constituer un patrimoine de qualité sur le long terme.

Les solutions possibles au moment de la retraite

Si le patrimoine constitué n’est pas suffisant pour assurer une retraite sans soucis, il existe quelques solutions pour maintenir un niveau de vie décent au moment de la retraite :

  • La vente de la résidence principale en viager occupé permet de rester occupant de son bien en bénéficiant d’une rente viagère jusqu’au décès ;
  • La transmission de la nue-propriété de la résidence principale aux descendants en en conservant l’usufruit. Les droits de succession seront allégés voire inexistants pour les héritiers et en contrepartie ceux-ci supporteront les charges de gestion du bien ;
  • La location d’une chambre au sein de sa résidence principale notamment dans les grandes villes ou la demande est forte offre un complément de retraite non négligeable ;
  • L’emprunt hypothécaire in fine en tant que propriétaire d’une résidence principale âgé de plus de 65 ans permet d’emprunter un capital garanti par le bien lui-même. Le remboursement se fera au moment de la vente du bien.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Cliquez ici pour en savoir plus