Idées déco pour la cuisine de 2022

Le style minimaliste comme le japandi, les matières brutes, les couleurs de la nature, les éclairages suspendus, les verrières et le papier peint sont les nouvelles tendances déco pour la cuisine pour 2022. Si vous pensiez acheter une maison à Saint-Lunaire et redécorer la cuisine, alors voici quelques idées !

La matière et la lumière

Le marbre et le bois brut ou en panneaux à lamelles orientées (OSB) s’invitent sur le mobilier, les plans de travail, voire sur la façade des meubles de cuisine, et donnent du caractère et un aspect naturel à la pièce.

Les motifs tropicaux, géométriques ou vintages du papier peint, traité pour résister à l'humidité et collé sur un pan de mur ou une zone spécifique, permettent de délimiter les espaces. Ils apportent du relief à la pièce sans l’alourdir et créent un effet étouffant.

L’éclairage de la cuisine contribue également à l’atmosphère globale de la pièce. Cette année, on ne cherche plus à cacher les éclairages qui prennent la forme de suspensions voyantes voire imposantes. Ils sont un élément de décoration à part entière de la pièce au même titre que les peintures, le papier peint et l’aménagement de la cuisine.

Pour compléter le tout et renforcer le côté naturel voire brut et tribal de la cuisine, le choix des couleurs s’oriente vers celles de la nature. Les verts sombres, les ocres et les marrons sont les grandes tendances pour la cuisine en 2022. Des nuances de couleurs qui sont à la fois fortes et reposantes et qui laissent la même impression et apportent la même quiétude qu’une promenade en forêt ou dans la campagne un jour d’automne.

Le style et les équipements

Le japandi qui fait la synthèse du minimalisme japonais et des boiseries scandinaves s’étend du salon à la cuisine. L’ambiance épurée et particulièrement raffinée qui se dégage de ce style est encore renforcée par la disparition quasi complète des poignées de porte qui deviennent presque indétectables.

Des nouvelles matières et des formes moins classiques s’invitent sur le plan de travail, souvent complété par un îlot central si la place le permet. Ces éléments contribuent de manière importante à l’ambiance et à la décoration dans la cuisine, ne serait-ce que par la surface et l’espace qu’ils occupent.

La tablette haute située au-dessus du dosseret, si possible réalisée dans la même matière pour former un tout, s’impose cette année comme un élément majeur de la décoration et permet de disposer de la vaisselle mais aussi des objets décoratifs voire des plantes afin de renforcer le sentiment du retour à la nature.

Pour créer un espace semi-ouvert sans couper la lumière avec une cloison, les verrières de cuisine sont en tendance en 2022. Le matériau choisi pour sa structure (bois, métal, PVC) et le type et la taille du vitrage permettra d’imposer un style très personnel.