Est-il possible d’obtenir un accord de prêt immobilier après 50 ans ?

Les séniors peuvent investir dans l’immobilier et profiter des taux bas pour changer de logement ou faire un investissement locatif à Saint-Malo. Cependant, le coût de l’assurance crédit peut vite devenir prohibitif.

Seulement 1 dossier de prêt sur 8 pour les plus de 50 ans en 2020

Les taux de crédit ne dépendent pas de l’âge de l’emprunteur, si l’on fait abstraction du taux de crédit réduit parfois accordé aux moins de 35 ans.

Actuellement, les taux d’emprunt sont très bas pour toutes les durées. Ils sont en moyenne de :

  • 1,20 % pour un remboursement sur 20 ans ;
  • 1 % pour une durée de 15 ans ;
  • 0,8 % sur 10 ans.

Les séniors comme les autres emprunteurs peuvent bénéficier de ces taux du crédit et en profiter pour investir dans l’immobilier. Cependant, les assurances crédit sont en général plus onéreuses. Ces assurances couvrent les échéances en cas de décès ou d’accident de la vie.

En 2020, seulement un dossier sur huit concernait les emprunteurs de plus de 50 ans tandis qu’ils étaient 17% l’année précédente. Cette baisse est probablement due à la crise sanitaire ainsi qu’aux conditions d’octroi de crédits qui avaient été durcies en 2020.

Quoi qu’il en soit, il reste possible d’emprunter au-delà de 50 ans, à partir du moment où votre dossier est solide et que votre TAEG ne dépasse pas le taux d’usure. C’est là qu’il peut parfois y avoir des problèmes puisque le TAEG prend en compte l’assurance crédit, laquelle peut avoir un coût élevé suivant votre situation.

Lorsque les taux d’usure sont très bas, ce qui est le cas actuellement, le coût de l’assurance crédit va être déterminant dans votre dossier de demande de prêt.

De plus, à partir de 55 ans, les banques tiennent très souvent compte de la diminution des revenus liée au départ en retraite proche pour déterminer le taux d’endettement maximum. Il est cependant possible de mettre en place un prêt à paliers et de réduire au moment de la retraite le montant de l’échéance de prêt de 30 %.

Il convient donc de vous renseigner et de préparer votre dossier afin de voir si vous pouvez emprunter. N’ayez pas peur de tenter le coup !

Retour sur le taux d’assurance crédit pour les seniors

En théorie, un emprunteur peut être couvert par l’assurance groupe des banques jusqu’à 75 ans. Cela permet aux personnes de 55 ans d’emprunter sur une durée de 19 ans, 75 ans correspondant à la fin de la couverture par l’assurance.

Au-delà, une délégation d’assurance doit être signée pour prolonger la couverture jusqu’à 90 ans, voire 95 ans.

Concrètement, la fourchette dans laquelle évolue le taux d’assurance pour un crédit sur 10 ans est la suivante :

  • Entre 0,40 % et 0,60 % entre 50 et 59 ans sans problème de santé ;
  • Entre 0,80 et 1,20 % pour les plus de 60 ans.

Le montant actuel de l’assurance crédit pour ces catégories d’âge peut dépasser le taux de crédit lui-même et représenter parfois 60% du coût total du crédit.

Finalement, il est tout à fait possible d’emprunter après 50 ans, mais plus vous attendez, plus ça devient coûteux et compliqué.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Cliquez ici pour en savoir plus