À Dinard et sur la Côte d’Émeraude, les prix se sont stabilisés

À Dinard, les prix de l’immobilier étaient déjà élevés. Et pourtant, selon les notaires d’Ille-et-Vilaine, le prix médian du mètre carré pour un appartement a augmenté de 10 % en 2021. Notre agence immobilière de Dinard fait le point.

Les prix se sont envolés en 2021 du fait de la faiblesse de l’offre

La crise sanitaire n’a pas contenu l’augmentation des prix de l’immobilier qui étaient déjà élevés auparavant, bien au contraire. Cela est dû en grande partie à la pénurie d’offres sur le secteur. Les agences immobilières ont vu leur stock de biens divisé par dix pendant cette période. En effet, elles avaient avant la crise en moyenne une bonne vingtaine de biens en vente tandis qu’aujourd’hui, c’est plutôt deux ou trois.

Face à cette envolée des prix, il est important que les personnes désireuses d'acquérir un bien sur la Côte d’Émeraude prennent connaissance des prix du marché, notamment en consultant les bases de données accessibles au grand public.

De cette manière, elles pourront suivre les évolutions de prix dans une conjoncture économique difficile pour être certaines de ne pas acheter un bien vendu au-delà du prix du marché.

Une période d’incertitude par rapport aux prix du marché

Les acheteurs pensent que cette hausse a été tellement importante et soudaine que les prix de l’immobilier vont forcément finir par baisser. Mais même si les indicateurs sont plutôt orientés à la baisse, l’offre reste particulièrement basse. D’où une certaine stabilité des prix constatée pour le moment.

Actuellement, ce sont principalement des acquéreurs avec des budgets importants qui peuvent espérer s’installer dans les stations balnéaires Saint-Lunaire ou de Dinard. De nombreuses agences immobilières estiment que cette situation ne risque pas d’évoluer à court terme.

La demande a également changé pendant cette période. En effet, le nombre d’acquéreurs souhaitant acheter leur résidence principale est plus élevé qu’auparavant. De même, le marché de la location de long terme est également très tendu.

Encore aujourd’hui, la réactivité est nécessaire pour réussir à devenir l’heureux propriétaire d’un bien sur la Côte d’Émeraude. Il n’est pas rare qu’un logement mis en vente sur la Côte soit vendu dans les 24 heures.

L’évolution du marché est assez difficile à prévoir aujourd’hui. Cependant, l’inflation qui persiste et la remontée des taux de crédit risquent de faire retomber les prix. C’est pourquoi si vous souhaitez vendre un bien immobilier, il faudrait le vendre dès maintenant.

 

Vous cherchez à acheter ou vendre un bien immobilier à Dinard ? Contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner dans votre projet.